C’est ce qui ressort des échanges tenus lors du lancement de la deuxième phase du projet d’appui au renforcement des droits des personnes handicapées, l’accessibilité, les services inclusifs et la non- discrimination au Cameroun, le 16 octobre 2024 à Yaoundé. C’était en présence de Pauline Irène Nguéne, ministre des affaires sociales, du directeur régional UNESCO, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes.
Impliquer davantage les personnes âgées dans les activités de mise en œuvre de la phase 2 du projet « Disability», mettre un accent sur la participation à la vie politique et citoyenne des personnes vivant avec un handicap et faciliter l’accès aux métiers, à la formation de ces personnes. Telles sont les principales recommandations issues de cette cérémonie de lancement qui a permis de présenter les objectifs et les résultats attendus pour ce qui concerne la mise en œuvre de ce projet. « Tout ça naît de la dynamique de la ratification par le Cameroun de la convention relative aux droits des personnes handicapées et de l’inscription dans le cadre juridique des politiques nationales. Cette volonté à faire du Cameroun « un creuset d’inclusion» comme le rappelais madame la ministre des affaires sociales. Pour cela trois agences des Nations Unies se sont associés : UNESCO, UNFPA et le Haut Commissariat aux droits de l’Homme pour accompagner les organisations de la société civile à mettre en place le cadre réglementaire, former , capaciter et mettre les conditions effectives de l’inclusion» a indiqué Paul Coustére, Directeur régional UNICEF Cameroun.
Lancé le 22 juillet 2022, la phase 1 du projet « Disability» s’est achevée le 31 mai 2024 avec des résultats satisfaisants dans le sens de la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. On peut citer entre autres la ratification de la convention des droits des personnes handicapées, la revitalisation du comité nationale pour la réadaptation et la réinsertion socio- économique des personnes handicapées aux niveaux national et régional, le renforcement des capacités d’un large éventail de parties prenantes et la production des outils de connaissance et la remise de 3000 copies de la convention des droits des personnes handicapées au gouvernement dans le but de renforcer la diffusion des connaissances. « Au cours de la première phase il y a eu de très bonnes activités. Notamment la production des guides, la formation sur la convention des Nations Unies aux droits des personnes handicapées, des sensibilisations à tous les niveaux et des actions de plaidoyer auprès des décideurs locaux et membres du gouvernement. Cette deuxième phase nous serons davantage impliqués, parce qu’en tant organisation de la société civile s’occupant des personnes âgées, nous allons bénéficier des appuis pour mener les activités dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet» témoigne Emmanuel Tsotchom, Directrice exécutive de la plateforme Inclusive society.
À l’issue de la phase 1 de ce projet, les agences parties prenantes au projet ont sollicité une extension du projet. Toute chose qui a permis l’obtention du financement à hauteur de 500.000 dollars américain. La phase 2 du projet « disability» aura donc pour mission d’orienter la mise en œuvre dudit projet afin qu’il s’aligne à la politique gouvernementale en matière de protection et promotion des droits des personnes handicapées au Cameroun.
Paul Fils Eloundou