CAMEROUN – AUTONOMISATION DE LA JEUNESSE : LA LEKIE APPELLE À LA PROFESSIONNALISATION EFFECTIVE DU SYSTEME EDUCATIF .
C’était à l’occasion des travaux de synthèse des consultations effectuées dans les neuf arrondissements pour le compte de la révision de la politique nationale de la jeunesse. La rencontre était présidée par Etienne ELOUNA BITA , président départemental CNJC–LEKIE à OBALA ce 10 octobre 2024.
La dynamique jeunesse du département de la Lekié entend contribuer avec pertinence et efficacement aux débats initiés par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique. Des propositions fortes et optimales qui permettront à coup sûr aux décideurs de donner une orientation nouvelle à la résolution des difficultés que rencontre cette tranche de la population au quotidien à savoir : Assurer un emploi décent pour tous , comme le clame un auteur des temps moderne lorsqu’il dit , le travail éloigne de nous trois grands maux. Le vice, le besoin et de l’ennui qui fragilisent la société et l’économie nationale. De l’éducation à l’insertion socio– professionnelle en passant par la formation et l’entrepreneuriat toutes les thématiques et problématiques abordées ont permis d’identifier les solutions qui conviennent . À cet effet, ces leaders associatifs et, parlementaires jeunes venus de toutes les contrées du département préconisent d’abord la refonte en profondeur de l’ensemble des programmes et curricula dispensés sur le territoire national et la gratuite réelle de l’éducation. La construction et l’augmentation des écoles primaires en zones rurales accompagnées du recrutement de la prise en charge effective des enseignants y affectés , surtout dans localités les plus reculées du département. La mise en place et la revalorisation des bourses susceptibles de renforcer la recherche en milieu académique.
Aussi la construction et l’équipement des centres de formations professionnelles dans différents chefs lieux d’ arrondissements respectifs. Notamment dans les domaines de l’industrie , des technologie innovantes ; de l’agropastoral et des métiers du numérique dont l’intelligence artificielle . Ce permettra de poser les véritables jalons du tissu socio économique local . Tout à côté, il faut ajouter. La valorisation des acquis et l’expérience issue des activités de terrain dont plusieurs font montre et n’attendent que de l’appui pour éclore le génie qui sommeille en eux . Plus loin , ces derniers suggèrent la mises en places des systèmes d’évaluations tout en priorisant l’adéquation entre les formations dispensées et les besoins relatifs aux différents emplois à pourvoir localement.
<< C’est un privilège pour nous de porter la voix des jeunes femmes de la Lekié à ces travaux . Le gouvernement devrait d’avantage nous accompagner dans l’implémentation de nos projets entrepreneurials . Ce soutien institutionnel multiforme nous permettra de dynamiser le secteur social avec un impact direct dans la création de la valeur ajoutée dans l’agropastoral , mais également dans la transformation des produits locaux de consommation locale . Une manière de sortir de la pauvreté et de promouvoir le made in Cameroon >> a souligné GRÂCE NKOAH , Présidente communal CNJC · LOBO. Pour le président du bureau exécutif départemental , la Lekie constitue un grenier et un creuset de richesses avec un potentiel humain très jeune . Des talents dont l’expertise et l’énergie méritent d’être canalisées et encadrées . Une véritable main d’œuvre pour l’Etat qui progressivement met en place sa stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.
<< C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons conduit ces travaux de synthèses de propositions. Nous saluons d’abord l’initiative du gouvernement par le biais du MINJEC qui supervise lesdites consultations . Les jeunes ont fait un impressionnant travail de terrain. Nous avons la conviction et la ferme assurance que la tutelle les transmettra au président de la République son excellence PAUL BIYA , père de la nation pour leur implémentation >> a conclut à la fin des travaux ETIENNE ELOUNA BITA , président départemental du bureau exécutif du conseil national de la jeunesse du Cameroun Lekié.
Lancées officiellement le 12 août 2024 par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, ces consultations ont pour objectif majeur de recueillir le plus grand nombre de propositions et suggestions qui émanent des jeunes sur l’étendue du territoire national . Elles s’achèveront en présentiel dans les prochaines semaines. Les assises d’obala ont connu la participation active et massive de tous les jeunes du département encadrés par les leaders , les présidents communaux, des parlementaires jeunes et le bureau exécutif CNJC-LEKIE ; avec la présence du président régional centre en posture d’invité spécial. Vivement que ces réformes tant attendues apportent une bouffée d’oxygène à la jeunesse dont les espoirs sont multiples.
Joël Minyebele Atangana