En marge de la rentrée académique 2024- 2025, l’IFP- SIATC de Nkometou a organisé un mini tournoi de football pour lancer une série d’activités servant à présenter l’établissement aux multiples visiteurs. Ces portes ouvertes visent à exposer les différentes filières de l’école et renforcer les liens entre IFP – SIATC et les habitants de Nkometou.
La rencontre de football opposant les jeunes de Nkometou à ceux d’Obala a servi de cadre pour lancer les journées portes ouvertes de l’institut SIATC. Cette partie s’est soldée par la victoire de l’équipe d’Obala sur cette de Nkometou. Outre le football, IFP- SIATC va mener une série d’activités. Notamment les consultations et dépistages de plusieurs maladies, des dons médicaux seront offerts lors de la cérémonie solennelle de rentrée académique ce 05 octobre 2024 à Nkometou. « Les journées portes ouvertes ont été initiées pour amener les populations à s’intégrer au projet et surtout à lancer la rentrée académique qui est prévue le 08 octobre 2024» a déclaré Serge Joseph Nti, Directeur adjoint de IFP- SIATC.
L’institut de formation professionnelle SIATC se veut être une référence dans le domaine de l’enseignement professionnel au Cameroun. Pour matérialiser leurs intentions, les promoteurs ne lésinent sur aucun moyen. Pour Dr Zedong Assountsa, pédiatre néonatologue parlant au nom des promoteurs « IFP- SIATC est arrivé à Nkometou pour changer le quotidien des habitants de la place. Nous répondons par cet acte à l’appel du président de la République S.E Paul Biya à l’endroit de la diaspora, nous nous sommes dits qu’il faut occuper la jeunesse. Et nous avons choisis la formation des jeunes dans les domaines de pointes pour résoudre le problème de chômage».
L’IFP- SIATC offre aux jeunes des parcours académiques divers et variés. Toute personne peut se former à l’Institut SIATC de Nkometou. Avec un niveau bas ou élevé voir sans diplômes. IFP- SIATC forme dans les filières médico- sanitaires ( Sage femme, sciences infirmières ,odontostomatologie, opticien lunetier; celles des sciences et techniques biomédicales ( technique de laboratoires et d’analyse médicale, radiologie et imagerie médicale, techniques pharmaceutiques); filières carrières juridiques ( Droits des affaires et de l’entreprise, Douane et transit, droit foncier et domanial ) et celles de gestion ( Gestion des CTD, Assurance, Gestion logistique et transport, gestion de la qualité et management événementiel ). Il s’occupe également des personnes avec un niveau moyen et sans diplômes. Ainsi, vous pouvez bénéficier des formations pour être auxiliaire vie, auxiliaires de puéricultures, délégué médical, secrétaire médical, aide chimiste ou biologiste, Technicien Monteur en optique ou vendeur.
Pour candidater, il faut constituer un dossier qui comprend une demi- carte photo, trois derniers bulletins de note, photocopie certifiée du diplôme et 5000 FCFA des frais d’étude du dossier. L’inscription s’élève à 50.000 FCFA.
Paul Fils Eloundou